Ecole de Surf

surfeo en costa rica surfeo en costa rica

Leçons de Surf

Le Surf est un sport saint et naturel. Il entretient ta forme et te permet de bronzé mais surtout t’offre des moments divertissants exceptionnels ! Sur la plage de Dominical, Costa Rica, la température de l’eau oscille aux alentours de 26° toute l année, alors tu peux laissez ta combinaison à la maison.

Demande aux surfeurs les plus expérimentés, et tous te diront la même chose: rien n’au monde est comparable aux vagues claires et parfaites. Ici à Dominical tu trouveras ces vagues tant recherchées. Au campement de Surf de Green Iguana, nous t’enseignerons non seulement comment apprivoiser les vagues, mais surtout le véritable esprit qui se dégage du Surf, la raison pour laquelle tant de personnes changent complètement de style de vie et partent vivre près de la mer et du Surf. Il y a quelque chose de magique a s élever sur une vague de l’océan, si bien qu’on se retrouve avec soi même à vivre cette expérience et notre vie prend réellement un sens. C’est cette philosophie que partage l’ équipe de Green Iguana et qu’elle transmet constamment à tous nos chers hôtes. Oublie toutes les idées préconçues sur les Surfeurs, il n’y a rien de plus pacifique paisible et relaxant que de profiter d’un coucher de soleil sur l’océan et partager de bonnes vagues avec de bons copains.

Imágen de un grupo de Surf

Les instructeurs de Green Iguana sont des maîtres nageurs très entraînés et tous sont hautement expérimentés et en mesure de t’enseigner tout ce que tu dois savoir sur le Surf, entre autres choses élémentaires comment reconnaître les dangers de l’océan, comment te tenir sur ta planche, intercepter les vagues et procéder a quelques mouvements basiques et bien entendu toutes les mesures de sécurité sont étudiées en détails. Nos instructeurs de Surf parlent parfaitement l’anglais et l’espagnole et possèdent une connaissance détaillée des conditions de l’océan et des vagues ici au Costa Rica. Ils connaissent parfaitement “les moindres recoins” de l océan et t emmèneront aux meilleurs endroits pour surfer, selon le jour et le moment de la journée. En effet, les instructeurs de Green Iguana t’aideront à profiter au maximum de tes cours de Surf pour ton  propre plaisir.

Comme n’importe quel Tico (Costaricien) te dira, la plage de Dominical est le site idéal pour le Surf avec en moyenne des vagues qui vont entre 1 mètre et 1 mètre 50. Les quelques endroits pour apprendre à surfer ou l équipe de Green Iguana vous emmènera,         sont les plages suivantes: Guapil, Hermosa, Dominicalito et Ventanas, toutes ces plages procurent les conditions idéales pour s’initier au Surf, avec de petites et gentilles vagues bien formées, le seul « hic », ce sont les crocodiles qui sont …..(Non, c n’est pas vrai, c est une blague ! Il n y pas de crocodiles !). Toutefois, ces belles plages ne sont pas uniquement pour les débutants, elles offrent de belles possibilités pour des surfeurs plus chevronnés.

Surfer c’est bien plus que savoir tenir sur une planche,  tu apprendras la véritable étique du Surf, comment éviter les accidents dans l’eau, quel surfeur a les meilleures opportunités et comment respecter les règles de la courtoisie entre surfeur et se faire respecter aussi.

Lecciones de Surf

Le cours  de 5 jours commence par 30 minutes d instruction sur la plage et inclut une description détallée  sur le comportement des vagues, l influence des récifs, les endroits sans récifs, comprendre les effets de la marée, du vent, la direction des vagues pour surfer et comment identifier les zones dangereuses, les courants de fond, les objets qui naviguent sous l eau, les points pour prendre les meilleures vagues. Le reste de la première leçon se réalise sur l’eau, ou tu apprendras les bases du Surf – comment prendre une bonne impulsion avec ta planche, batailler avec les vagues qui arrivent, comment t’asseoir sur la planche (plus difficile que tu ne penses) et comment prendre la bonne vague et te lever sur ta planche. Et bien on t’enseignera tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur l’honorable et ancienne manière d enlever le sable qui te colle à la peau !

Les leçons suivantes se déroulent  maintenant sur les vagues proprement dites. Le but de ces leçons est de t’enseigner à savoir reconnaître les vagues et juger, calculer le temps que va prendre la vague pour se former et choisir le moment approprié pour te redresser sur ta planche et la manière de le faire ainsi que quelques mouvements de base pour diriger ta planche. Maintenant que tu décides suivre les cours de 5, 7 ou 10 jours, à la fin des leçons tu auras appris l essentiel du Surf et très certainement tu songeras à acheter ta nouvelle planche de surf et à planifier ton prochain voyage pour venir t’exercer.

Les cours qu’offre l’école de surf de Green Iguana incluent une ou deux leçons par jour selon les marées. Le cours inclut aussi l utilisation illimitée des planches et le transport guidé jusqu’aux points de surf locaux.

Il serait bien que tu prennes en compte les choses suivantes: comme c’est également le cas pour d’autres sport, certaines personnes vont apprendre à surfer plus vite que d’ autres, qui se sentent plus à l aise en prenant leur temps. Les enfants, par contre vont arrivés à surfer avec d excellents mécanismes en seulement 5 minutes d apprentissage ! Savoir nager dans l’océan sera d’une grande aide mais c’est pas non plus une condition requise. Néanmoins, notre équipe exige de tous ceux qui participent aux cours de Surf, enfants ou adultes, qu’ils connaissent les bases de la natation. Si tu peux flotter verticalement 10 minutes, et nager quelques brasses sans te sentir en danger, alors il n’y a pas de problème, tu es prêt pour le Surf!

Qu’est ce que tu dois emporter avec toi pour les leçons de surf ? Des crèmes anti-solaires comme Aloe Gator ou Bullfrog que tu pourras trouver en magasin spécialisé. Ces marques sont reconnues et approuvées et fortement conseillées pour le Surf. Prend aussi avec toi quelques boxers pour surfer, maillots de bain ou bikinis, et une combinaison spandex (les surfeurs l’appellent protection contre les égratignures – rash guards en anglais) elle te permettra de prévenir les blessures sur l’abdomen.

La page du site du Campement de Surf de Green Iguana La Science du Surf est une information complète et facile à assimiler, tu ne trouveras rien de mieux sur Internet quand au base du Surf et la sécurité sur l océan ! Nous recommandons fortement à nos futurs invités au Campement de Surf de Green Iguana à lire attentivement cette page avant de venir au Costa Rica.

Voici une description basique du séjour de 5 jours pour les débutants au GISC

Premier jour- La première leçon se déroule à marée basse ou moyenne sur la plage de Dominical. Cette leçon met l’accent sur la sécurité, comment éviter, identifier et sortir des zones à risque comme les courants de fond et les récifs etc.… La première moitie de la leçon se passera sur la plage où l’on vous enseignera plus encore sur les bases du Surf, les courants océaniques, les marées et comment lire les mouvements des vagues. La deuxième moitié on la passe dans l’eau, on y apprend les bases comme donner une bonne impulsion à ta planche, se redresser sur la planche y surfer sur des petites vagues.

Deuxième jour- Le deuxième jour c’est quand tu donnes  “tes premiers pas”, parce qu’ on rentre un peu plus loin dans l’eau,  là ou les vagues sont un peu plus fortes. A partir du deuxième jusqu au cinquième jour, normalement on choisit d autres plages au sud de Dominical, dans l’objectif de trouver les meilleures vagues selon les conditions du jour et idéales pour l’initiation. Toutes ces plages sont super belles, et désertes donc idéales pour s’exercer. 

Du troisième au cinquième jour- Pendant ces 3 jours tu vas t’appliquer à sortir la tête des vagues et apprendre à diriger et faire glisser ta planche sur les vagues en lui donnant la direction désirée. L’objectif de ces leçons est de construire un schéma de « mémoire musculaire », on se réfère ici à la faculté du corps à apprendre un mouvement particulier qui deviendra un automatisme après maintes répétitions sans que le cerveau en prenne conscience. Cette étape est très importante surtout quand tu vas apprendre “à décoller” de dessus une vague. Les instructeurs de Green Iguana t’enseigneront petit à petit, tous ces automatismes et à acquérir confiance en toi et avec le désir d’aller surfer dans tes « terres natales » mais aussi d’aller explorer d’autres rivages propices au Surf. Le fait est que le Surf est un réel défi, mais une fois que tu y as pris goût tu ne te lasseras pas de revenir faire un tour sous les tropiques à la recherche d’une bonne vague.

Le Surf est un divertissement. Mais le Surf est aussi une science.
J ai
compilé un petit cours de lecture de l océan pour passer de bonnes vacances. Lit dans...

Green Iguana Surf Camp

Liens sur le surf en relation avec :


ECOLE DE SURF, CAMPEMENT DE SURF AU COSTA RICA, AVENTURE, PLAGES, VACANCES A LA PLAGE, APPRENDRE A SURFER, PARLER ESPAGNOLE, COUCHERS DE SOLEIL SUR L'OCEAN, NOUVEAUX AMIS, TOUCANS, PALMIERS, LONGUES PROMENADES SUR LA PLAGE, FORET TROPICALE, DESCENTE EN LIGNE, CASCADES, CONVERSATION, PINTO, BIERRE IMPERIALE, BONS MOMENTS